Comment se déroule la création d’un livre blanc BTP avec Marie K Communication
Comment se déroule la rédaction d’un livre blanc BTP avec Marie K Communication Le livre blanc est devenu un outil […]
La rédaction d’un livre blanc, dans le cadre de sa stratégie digitale est une solution particulièrement efficace pour les entreprises qui ambitionnent de renforcer leur notoriété et obtenir des contacts qualifiés en B2B. Surtout dans le secteur du BTP !
Un document pour informer, aider et engager vos futurs clients
Le livre blanc (ou e-book) est un document numérique gratuit, téléchargeable en ligne qui se consacre à un produit, un service, une technique ou une problématique en lien avec un métier ou une expertise.
Que ce soit un guide d’achat ou d’utilisation, qu’il s’adresse a des lecteurs novices ou expérimentés, ce document a pour mission d’informer, d’aider et d’éduquer vos lecteurs en proposant des informations utiles et objectives.
Le livre blanc doit être à la fois pédagogique, informatif et persuasif. Le style adopté et la nature du texte doivent éveiller l’intérêt.
Le livre blanc pour faire autorité dans votre secteur du BTP
Particulièrement utilisé dans le B2B, la rédaction d’un livre blanc est un outil marketing à haute valeur ajoutée plébiscité par tous les métiers du BTP, et du bureau d’études au chantier.
Si l’objectif n°1 d’un livre blanc est de générer des leads depuis un site web, sa vocation la plus intéressante est de permettre à une entreprise de montrer son savoir-faire et son expertise dans un domaine particulier. De mettre en avant ses innovations et/ou solutions qui répondent à une problématique donnée.
Grâce à un livre blanc, votre entreprise devient une référence dans votre métier du Bâtiment et de la Construction. Vos prospects sont rassurés et votre notoriété renforcée.
La conception de votre livre blanc
Votre projet de livre blanc se conçoit en co-construction avec vous et dans l’ADN de votre entreprise.
Pour nous, il s’agit de s’immerger dans votre univers afin de cerner le contexte et comprendre vos objectifs de communication, mettre des mots sur vos valeurs et votre savoir-être d’entreprise.
Dans le cadre d’un projet de livre blanc, nous ne nous contentons pas de rédiger. Nous vous aidons à trouver le sujet, l’angle éditorial et la bonne tonalité pour faire de votre livre blanc un outil de référence et d’acquisition redoutable.
Des études de cas et témoignages
Un livre blanc est un support clair et précis et parfaitement documenté. Afin de le rendre vivant et dynamique, nous réalisons des interviews de vos collaborateurs, experts, référents et clients.
Nous traduisons leur propos en messages accrocheurs. Nous faisons de leurs conseils une véritable mine d’information pour vos clients potentiels. Les témoignages ainsi récoltés permettent de valoriser votre expertise et d’assoir votre notoriété de marque auprès de vos lecteurs.
Étape 1. Faisons connaissance !
Avant de vous lancer de la réalisation de votre livre blanc, il est nécessaire pour nous de s’immerger dans l’univers de votre entreprise, comprendre le contexte, cerner vos objectifs de stratégie d’acquisition digitale et messages clés.
Cette étape est cruciale car elle permet de définir la conception globale, le planning de réalisation et la coordination générale.
Étape 2. La conception éditoriale
Pour la réalisation de votre futur livre blanc, vous avez besoin d’un plan éditorial incluant un « chemin de fer » qui expose, chapitre par chapitre, puis page par page, l’emplacement des différents contenus rédactionnels et illustrations (images, schémas, tableaux, graphiques, citations, encadrés, etc..
Le brief éditorial présente vos objectifs et les messages clés. Il tient compte de vos cibles, de ses caractéristiques et expose la façon dont vous allez présenter les informations.
La conception éditoriale servira de guide tout au long de la rédaction et de la mise ne forme graphique du livre blanc.
Journaliste de formation, j’aborde les sujets avec rigueur professionnelle et un grand esprit de curiosité. J’aime plonger dans le cœur des sujets, fouiner sur le terrain pour en saisir toutes les nuances et obtenir des informations précises.
Je prends en charge toute l’organisation des interviews avec vos experts. Cela inclut la coordination des rendez-vous, la préparation des questions pertinentes et la conduite des discussions.
J’aime poser des questions qui peuvent sembler basiques pour garantir une compréhension complète du thème abordé. J’apprécie particulièrement quand mes interlocuteurs partagent leurs opinions franchement. Cela me permet de saisir pleinement leur état d’esprit et leurs valeurs, et ainsi enrichir les contenus avec des informations personnalisées.
Je m’assure que chaque entretien est structuré de manière efficace pour obtenir les informations les plus précieuses.
Étape 3. La rédaction
Les informations publiées dans votre livre blanc doivent être une véritable mine d’informations pour vos clients potentiels. Vos contenus doivent être pédagogiques, informatifs, mais aussi convaincants, de sorte d’aider le lecteur dans ses choix et décisions.
La rédaction d’un livre blanc requiert des compétences précises, notamment dans le domaine du BTP. Un rédacteur web spécialisé dans votre secteur connaît parfaitement la nature des problématiques rencontrées par vos cibles, ses besoins et le type d’informations recherchées.
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