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Que vous soyez dans l’industrie ou le bâtiment, en B2B ou B2C, vous avez mis en place une stratégie de contenus pour générer plus de trafic vers votre site. Voici 7 erreurs à ne pas reproduire, pour que vos contenus marketing soient mieux conçus et plus agréables à lire. 

1) Ne pas avoir de stratégie éditoriale

Trop souvent, les projets de communication démarrent sans ligne directrice. Si vous pensez que poster un article de temps en temps va rendre votre site vivant et attrayant, vous allez vite finir par vous lasser et abandonner.

 organisation-editorialePour que votre stratégie de contenus soit efficiente et en adéquation avec vos objectifs, il est indispensable de mettre en place une stratégie éditoriale web.

À qui s’adresse vos contenus ? Dans quel but ?
Quelle est la ligne éditoriale, la tonalité ?
Quel est le circuit de validation, la fréquence de publication ?

Tant de questions qui vont vous permettre d’établir une organisation, autrement dit un calendrier éditorial et une méthodologie de travail, et éviter de perdre du temps inutilement.

Pour finir, restez fidèles à votre stratégie de départ. Mesurez vos résultats et ajustez là sur la base de vos analyses en évitant le copier-coller

2) Proposer un contenu trop commercial

L’attachement des internautes à une marque se crée non pas par une relation commerciale, mais par une aide proposée généreusement et de façon (presque) désintéressée.

Pour réussir son marketing de contenu, il faut donc changer sa façon de penser. Demandez-vous :

Plutôt que d’écrire pour vendre à tout prix, offrez du contenu utile à votre auditoire, soyez simple, précis et concis. C’est à vos clients que vous vous adressez (et non à vous !). Oubliez votre jargon technique, adoptez un langage approprié et apprenez à vulgariser les notions techniques. Soyez intéressant et divertissant.
A lire : Pourquoi devez-vous externaliser vos contenus à un rédacteur web ?

3) Ne pas savoir pour qui on écrit

connaitre-ses-cibles-marketingVous êtes spécialiste dans l’industrie ou le bâtiment. Vous avez suivi mes conseils pour animer un blog qui est apprécié et reconnu par les professionnels de votre branche. Mais, ces professionnels sont-ils réellement ceux à qui vous souhaitez vendre vos produits ou services ?

Connaître son audience-cible est capitale pour réussir sa stratégie de marketing de contenu. Il est indispensable d’analyser ses statistiques Google Analytics pour identifier votre client idéal, celui qui vous intéresse réellement.

Ecrire pour son audience-cible, c’est utiliser un langage courant, et non technique, pour expliquer ce dont il s’agit dans chaque article.

Plus vous les aiderez et les conseillerez dans leurs problématiques, plus ils auront plaisir à relayer, partager et commenter vos informations sur les médias sociaux… A devenir vos ambassadeurs.

4) Proposer un contenu de mauvaise qualité

Phrases trop longues, absence de mots-clés, jargon technique mal expliqué, artikles bourer de fôte d’ortaugraf, copier-coller des textes d’une plaquette… Voici la Top List des contenus de mauvaise qualité.

Le sujet traité a beau être passionnant, un contenu mal écrit ne va pas captiver votre lecteur : il rend la lecture difficile à l’écran, induit des erreurs de compréhension et irrite fortement les plus érudits. Pire, il vient décrédibiliser votre expertise.
A lire : 5 règles d’écriture web qui font la différence dans le Bâtiment

5) Ne pas faire la promotion de ses contenus

Vous vous êtes concentrés sur l’écriture et vous avez rédigé un excellent article. Mais, si vous n’en faites pas la promotion, personne ne saura à quel point il est excellent !

stratégie-contenu-reseaux-sociauxUne stratégie de contenus efficace ne consiste pas uniquement à créer du contenu. Il faut aussi le diffuser, le promouvoir et l’optimiser.

En sélectionnant soigneusement vos canaux de communication, vous éviterez de vous éparpiller sur tous les réseaux sociaux. Concentrez-vous sur ceux où votre audience est présente ET active (Pourquoi est-il urgent de définir votre stratégie réseaux sociaux !).

Par exemple, si votre cible de clientèle est constituée de professionnels de l’industrie, optimisez votre présence sur Twitter et suivez mes 5 conseils Linkedin. Vous travaillez dans le bâtiment et vous vendez des produits où le visuel tient une place prépondérante dans la conversion (construction de maisons, installation de portails), misez sur les réseaux sociaux dédiés à l’image comme Pinterest et Instagram.

6) Négliger le contenu existant

Vous vous lancez dans la refonte de votre site ? Avant de tout supprimer pour tout refaire, recensez les contenus existants qui méritent d’être mis en valeur, actualisés et optimisés.

Les contenus obsolètes ou perdus au fin fond de site peuvent être remis mettre au goût du jour avec des chiffres clés récents. Un contenu de qualité peut toujours resservir et avoir de l’intérêt pour le lecteur. Lorsque vous rédigez un nouvel article, pensez à faire un lien vers un ancien article de la même thématique.

7) Ne pas correctement optimiser son contenu pour les moteurs de recherche

ecrire-pour-googleJe ne le répèterai jamais assez : il ne faut pas écrire pour les moteurs de recherche mais pour satisfaire son audience.
Pour autant, optimiser correctement ses contenus en respectant quelques règles SEO est essentiel pour améliorer son classement sur Google.

Pour cela, pensez à utiliser les balises image « alt » et les balises de titres « H1 », sans sacrifier ni au fond ni au style.
Variez les ancres de liens et les facteurs on-page, sans abuser de la répétition des mots-clés.

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J’espère que cet article vous sera utile pour améliorer votre marketing de contenu. N’hésitez pas à me faire part de vos opinions dans les Commentaires.

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